• (+86)188 222 660 53

  • contact@famesbeninchine.org

  • 1010 Avenue, Dalian, Chine

A PROPOS DE Ernest Tanguy POGNON

Discret, imperturbable et surtout pragmatique, M. Pognon est l’une des valeurs sûres de sa génération. Et qui connait le coach Pognon doit pouvoir se faire une idée du mental dont est doté les gens portant ce nom de famille. Le bureau de la FAMES-Benin est allé à la rencontre de cet entrepreneur.

Dans un contexte où la nécessité d’innover est au cœur des préoccupations des entreprises, M. Tanguy est l’un des rares africains qui a trouvé du plaisir dans les news media, le domaine qui révolutionne actuellement le monde dans lequel il s’est fait un nom. Allons donc à sa découverte.

Ernest Tanguy POGNON c'est qui ?

Né en 1979, Ernest Tanguy Pognon est un jeune entrepreneur béninois ayant fait ses études sur sa terre natale. Après l’obtention de son brevet de technicien Supérieur en informatique, il décida de se lancer dans le monde des affaires. Passionné de l’informatique, M. Tanguy, ne cherchait à chaque moment, qu’à combiner le côté business hérité de sa mère à sa formation de base qu’est l’informatique. Ainsi, en 2004, il rejoint la prestigieuse entreprise africaine de commerce et de négoce dénommée ASP Africa, où il y travailla en tant que consultant.

Travaillant avec abnégation et feignant la perfection, ladite entreprise l‘envoyait la représenter un peu partout dans le monde. Dans plusieurs pays de l’Afrique en passant par les Etats-Unis et la Chine, M. Tanguy s’est fait un nom. Il séduisait son monde à travers la qualité des tâches qu’il accomplissait. Maniant très bien l’anglais et le français, il s’efforça de parler un peu le chinois. C’est ainsi qu’il suscita l’intérêt de certaines entreprises chinoises qui le voulussent comme consultant et intermédiaire. Sûr de ses compétences, il fit parler de lui dans plusieurs entreprises des plus prestigieuses ici en Chine à savoir : HSB, YIRU pour ne citer que celles-là.

Lorsqu’on l’interviewait, nous avons voulu qu’il nous livre un peu les secrets de sa détermination. Il nous fit savoir que tout n’a pas été toujours rose, qu’il a dû se relever à plusieurs reprises et garder la tête haute pour lancer dans d’autres affaires. En effet, il avait créé une entreprise connue sous le nom de Test Investment Sarl qui, par la suite a fait faillite faute d’implication et du fait qu’entre nous africains, nous avons du mal à nous soutenir. C’est après qu’il se lança dans son domaine de prédilection qu’est l’informatique. Travaillant toujours pour les entreprises chinoises, il eut l’ingéniosité de créer une plateforme où acheteurs et vendeurs africains pourront écouler et se procurer des produits africains, c’est ainsi Mymotherlandstuffs est née pour le bonheur et le plaisir de la communauté africaine.

D’après ses dits, Mymotherlandstuffs s’est fixée tout d’abord l‘objectif de faire circuler l’argent africain dqns les mains des africains, ensuite de faire la promotion de nos produits locaux en Chine et dans le reste du monde. Pour lui, l’Afrique a de quoi revendre et la gastronomie africaine en fait partie; l’Afrique est le prochain continent qui s’affirmera et nous devons être prêts et cette révolution a déjà commencé.

Pour terminer, M. Ernest Tanguy fait la fierté de la Fames Benin, nous lui avions demandé des conseils pour les nouveaux. Il a donné ses conseils comme nous avions l’habitude dans nos interviews, en commençant ainsi : « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que les jeunes n’arrivent pas à entreprendre ; mais plutôt parce qu’ils n’osent pas investir et de surcroit, ils ne sont pas patients. »

Ensuite, Il ajoute que « savoir attendre est une autre manière de dire qu’il faut du temps pour avoir le retour sur investissement. La patience est un chemin d’or dans les affaires, à cela s’ajoute la manière dont l‘on gère son temps. Dans ses propos, il a mis l’accent sur d’autres points tels que la lecture et les recherches. Il faudrait donc que l’entrepreneur soit en permanence en contact avec les changements qui s’opèrent au niveau de sa clientèle pour mieux l’impacter. » Il a terminé en demandant à ses compatriotes de se soutenir mutuellement afin que nous révélons de façon significative notre pays, notre continent. M. Pognon a tenu à remercier notre communauté et nous souhaite une réussite totale
Toujours disponible à investir ensemble et grandir ensemble, M. Ernest Tanguy Pognon nous a laissé sa carte de visite. Chers amis du domaine des E-commerce, vous savez quoi faire.

Merci de nous suivre, nous vous donnons rendez-vous pour le prochain numéro de notre rubrique ; pour le moment, portez-vous bien.
Le bureau Fames, toujours à votre service.